Quelles valeurs inculquer à nos enfants?

Publié le par monwahi

La famille se présente comme la cellule de base de toute société. C’est en effet d’elle que tout part.  Pour cette raison, les parents ont l’obligation d’inculquer à leurs enfants certaines vertus, qui pourraient leur permettre de mieux s’insérer dans la société. Ces valeurs sont multiples. Nous n’avons nullement la prétention de tous les aborder. Dans ce dossier, nous en présenterons quelques-uns.

 

La discipline

Dans la plus part de nos sociétés en Afrique, cette valeurs fait défaut. Les règles sociales ne sont pas respectées. La conséquence de cet état de fait est tous ces maux que nous décrions et pensons à résoudre. Mais ces questions peuvent être résolues à la base. Les parents avec l’appui des gouvernants doivent inculquer aux enfants cette notion et ses implications. Ainsi, nous n’auront plus à constater ou du moins assisterons à une baisse des pratiques, comme le non respect de l’autorité, la corruption, la destruction des biens publics, les ordures ménagères sur nos routes.

 

Le courage et le travail

Les vertus de courage et de travail se complètent merveilleusement. Dès les premiers pas de nos enfants à l’école, il faut petit à petit leur injecter ces valeurs. Leur apprendre que seul le travail paie. Leur apprendre à chercher de par eux-mêmes tout en les mettant sur la voie. Leur dire également que sans travail, ils ne pourront pas se prendre en charge. Leur apprendre à ne jamais perdre espoir, même quand les choses semblent compliquées.

 

L’amour, le partage et le pardon

Au sein de la cellule familiale, l’enfant doit apprendre les vertus de l’amour, du partage et du pardon. Aimer l’autre comme il est, avec ses défauts et ses qualités. Une fois qu’ils auront développé ce réflexe, nos enfants seront comme de petits anges. Il n’y aura aucun mal  à leur faire accepter, qu’il faut partager avec les autres ce qu’on a. qu’il faut pardonner aux autres le tort et le mal qu’ils nous ont fait. L’on croit souvent et à tort d’ailleurs que le pardon est un aveu de faiblesse. Au contraire, il est une force qui désarme l’ennemie. Pour une vie harmonieuse et paisible en société, ces valeurs ne doivent pas faire défaut à nos enfants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article