Comment calculer sa retraite ?

Publié le par Gnahoré Wahi Alain

La retraite n’est pas synonyme de fin de la vie. Après la retraite, la vie continue, mais comment ? Le retraité a droit à un revenu, qui lui permettra de vivre comme s’il travaillait. Mais, le retraité n’ira chercher nulle part ses moyens de subsistance. Il le fera avec la somme d’argent, qui lui sera versée mensuellement. La retraite a donc un coût et son calcul prend en compte la retraite de base d’une part et la retraite complémentaire d’autre part.

La retraite de base

Depuis le 1er janvier 2008, la retraite de base est le produit de la durée de la cotisation, de la paie des 25 meilleures années, du taux de la pension, qu'on divise par 160.

Les 160 semaines représentent les 40 ans de travail prévus par la loi. En plus, des années de travail, il y a d’autres éléments, qui sont pris en considération.

Il s’agit des arrêts maladie, des accidents ou maladies professionnelles, du congé de maternité et du nombre d’enfants. A ce stade, les femmes bénéficient d’un bonus de 8 trimestres pour chaque enfant élevé.

En plus de ces éléments, le service militaire, les périodes d’allocation chômage, les périodes d’intérim, le travail à temps partiel, le travail à l’étranger en fonction du pays concerné.

Le salaire de base équivaut au salaire de base des 25 meilleures années. Du point de vue de la loi, l’âge légal de la retraite est actuellement de 60 ans, en raison de l’augmentation de l’espérance de vie.

Les salariés qui n’auront pas atteint le nombre de trimestres (160) à 60 ans peuvent continuer de travailler, à l’effet d’obtenir le nombre de trimestres manquants.

La retraite complémentaire obligatoire des salariés

Durant la carrière du travailleur, il est prélevé au titre de la retraite complémentaire obligatoire, une cotisation sur son salaire. Il lui sera octroyé en contrepartie des points de retraite.

Pour le calcul du montant de la retraite complémentaire obligatoire, le travailleur doit multiplier le nombre de points obtenus par leur valeur.

Pour le travailleur qui souhaite aller la retraite avant 60 ans, sa retraite complémentaire obligatoire sera réduite. Un autre élément est pris en compte dans le calcul de la retraite, mais il est conditionné à la souscription du travailleur à une caisse d'assurance. Il pourra, pour être situé sur cette question, appeler les agences de retraite en ligne.

Le Commando du service d'ordre CGT qui expulsa violemment les Sans PapGarri

Publié dans Seniors

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article