Je veux partir de mon logement : que dois-je faire ?

Publié le par monwahi

Copie d'un état des lieux
Copie d'un état des lieux

Il arrive que dans ses relations avec le bailleur, le locataire éprouve le désir de libérer son logement. Mais pour rendre effectif son souhait, ce dernier dernier doit suivre une procédure.

A notre niveau, cette procédure peut être déclinée en trois étapes.

Nous les aborderons successivement dans les lignes qui suivent.

La première étape que devra respecter le locataire est celle de l’information de son bailleur.

En effet, avant son départ du logement dans lequel il vit, le locataire adresser un courrier à son bailleur, trois mois avant son départ de son habitation. Ce délai est appelé délai de préavis. Il doit être respecté par le locataire au risque de se voir payer à son bailleur une indemnité de préavis dont le montant est déterminé, dans la majorité des cas par le contrat de bail.

Il toutefois arriver des circonstances telles que le locataire soit contraint de partir de son logement sans au préalable en faire part à son bailleur. Mais il devra en rapporter la preuve.

C’est par exemple le cas quand le locataire est affecté dans un endroit autre que son lieu d’habitation.

Après l’étape de l’information, vient celle de l’état des travaux. La période de préavis doit en principe servir à la réalisation de certains travaux à la charge du locataire avant son départ du logement.

C’est donc le lieu pour le propriétaire de prendre attache avec son locataire pour la réalisation d’un état des travaux.

Cette étape consiste à faire le tour de la maison avec la copie de l’état des lieux d’entrée du locataire sortant et recenser tous les éléments défaillants à l’intérieur de la maison et qui sont du fait du locataire.

A l’issue de cette visite du logement, le locataire dispose d’un délai qu’ils auront défini ensemble pour la réalisation des travaux qui lui incombent.

Passer cette étape et au jour qu’ils auront ensemble définit, les deux parties se retrouveront à nouveau pour l’état des lieux de sortie du locataire. Ici, les parties vont encore faire le tour de la maison, chacun avec la copie de l’état des travaux pour vérifier que les travaux à la charge du bailleur ont été effectivement exécutés.

Si donc la remise en état de la maison a été réalisée par le locataire comme le jour de son entrée dans le logement, il rend les clés du logement à son propriétaire.

Le locataire après la remise des clés n’est pas totalement libéré de ses engagements vis à vis du bailleur, il devra procéder à la résiliation de ces différents abonnements d’électricité, d’eau et de téléphone et rapporter les quitus de résiliation de ces différents abonnements à son bailleur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article