Je veux confier mon bien à un Agent immobilier : j’ai besoin de conseils

Publié le par monwahi

Je veux confier mon bien à un Agent immobilier : j’ai besoin de conseils

Après vous avoir apporté quelques éclairages sur la personne à qui vous pourriez confier vos biens immobiliers pour en assurer la gestion, votre choix s’est porté sur un Agent immobilier.

Cette étape franchie, vous souhaitez avoir des conseils sur ce qui peut ou pourrait se passer avec cet Agent immobilier.

Pour répondre à cette préoccupation, nous dirons que votre Agent immobilier vous proposera certainement de signer un mandat de gestion, par lequel vous lui confier la gestion de vos biens.

Comme conseils, nous pourrions parler avec vous des différentes étapes à suivre avant la signature du Mandat de Gestion Immobilière.

Nous tenons cependant à préciser qu’aucun texte n’indique les étapes à suivre. Cette démarche procède donc de notre pratique du métier et des usages qui y ont cours.

Chaque Agent immobilier peut donc lui-même définir son mode de fonctionnement sur la question dans la mesure où aucun texte ne l’impose.

Nous nous proposons cependant de mettre à votre disposition la démarche qu’il pourrait suivre.

Toutefois, cette démarche n’est applicable lorsque c’est le propriétaire qui vient vers l’Agent immobilier.

La démarche est donc différente quand l’Agent immobilier à travers ses commerciaux va, dans le cadre de la recherche de patrimoine, vers les propriétaires.

Ces précisions étant faites, nous vous proposons la démarche suivante :

- Les informations au propriétaire immobilier ;

- Les visites ;

- La fourniture par le propriétaire des documents concernant le ou les bien (s) à donner en gestion ;

Les informations nécessaires pour le propriétaire.

Cette étape consiste en des échanges entre le propriétaire immobilier et l’Agent qui il a contacté.

Ces échanges permettront au propriétaire de savoir ce à quoi il s’engage en choisissant de se mettre dans un lien contractuel avec tel ou tel autre Agent immobilier.

Il s’agira donc pour vous de poser toutes les questions nécessaires à votre compréhension à l’Agent immobilier qui.

Lors de cet entretien vous pourriez par exemple poser les questions sur :

  • Le montant des honoraires de l’Agent immobilier ;
  • Les obligations de l’Agent vis-à-vis de vous ;
  • Vos obligations vis-à-vis de l’Agent immobilier ;
  • La question des travaux quand le besoin se présentera ;
  • L’encaissement des loyers
  • Le paiement des impôts ;
  • L’expulsion des locataires indélicats.

L’Agent immobilier devra répondre à toutes ces préoccupations pour vous rassurer. Si vous avez en face de vous un Agent immobilier sérieux, il vous répondra en toute franchise.

Ces réponses vous permettront de vous décider en ayant toutes les cartes en mains.

La phase de la visite

Après les échanges avec l’Agent immobilier, l’Agent immobilier vous proposera d’aller sur le site qui abrite votre ou vos bien (s), pour les connaître. Cette visite peut se faire juste après l’échange ou selon un calendrier que vous pourrez ensemble définir.

Cette phase vous permettra de vous rendre compte de l’expertise ou de l’inexpérience de l’Agent immobilier que vous avez choisi.

Cette occasion permettra à l’Agent immobilier de se faire une idée claire et précise du ou des bien (s) que vous lui proposez.

Il pourra ainsi se rendre compte de la situation géographique du bien qu’il aura en gestion.

De même, il pourra prendre connaissance de l’environnement dans lequel se trouvent le ou les biens.

Ainsi, il saura s’il y a à proximité des commerces, des transports des écoles, des voies d'accès faciles.

Tous ces éléments sont importants parce qu’ils permettront à l’Agent immobilier de faire l’évaluation commerciale du bien qu’il aura en charge.

L’Agent immobilier devra également visiter les logements auxquels il peut accéder pour une expertise approfondie.

Il devra pour ce faire, jeter un coup d’œil sur les murs, le plafond les fenêtres, le sol pour savoir s’il est carrelé ou non, par exemple.

Pour la visite dans un bâtiment à étage, l’Agent immobilier peut pénétrer l’immeuble si l’accès est libre ou se faire aider par vous pour la visite des parties communes et des appartements.

Cette visite sera pour l’Agent immobilier l’occasion de savoir s’il existe un syndic de copropriété dans l’immeuble, si le propriétaire y dispose d’un ou plusieurs logements. Il pourra également se mettre en lien avec le gardien ou le concierge de l’immeuble.

A l’issue de cette visite, l’Agent immobilier pourra poser quelques question au propriétaire en rapport avec :

-Le montant des loyers pratiqués;

-La surface des appartements ou des villas;

-La nature du contrat si le logement est occupé.

Il pourra poser autant de questions qu’il voudra pour ensuite faire un rapport complet du ou des bien (s).

Les documents à produire par le propriétaire

Après la visite, lorsque vous décidez de confier la gestion de votre bien à l’Agent immobilier, vous devez pour la constitution de votre dossier lui fournir des informations et des documents sur le ou les bien (s).

Les informations concerneront essentiellement le bien mis en gestion. Si par exemple le bien vous appartient, vous devriez fournir les documents qui le prouvent.

A titre d’exemple, vous devez produire son titre de propriété, l’extrait topographique du terrain, le plan de la maison.

Si au contraire, vous avez hérité de la maison avec vos frères et/ou vos sœurs, nous sommes dans le cadre d’une succession.

Vous devez donc en plus des documents sus cités, prouver que vous êtes désigné par ses autres frères et/ou sœurs ou par le conseil de famille pour gérer les biens immobiliers que vous voulez donner en gestion.

La transmission par vous au futur gérant de l’acte d’hérédité ou de notoriété désignant déterminant la qualité des héritiers de feu votre père ou votre mère.

Outre ce document, il lui faudra produire un acte notarié par lequel les autres ayants-droit lui donnent mandat pour agir en leur nom.

La transmission de ces documents à l’Agent immobilier lui permettra de gérer vos biens en toute quiétude.

Ainsi, il pourra à toute réquisition de l’administration publique, les produire.

En effet, il arrive ou il peut arriver que certains services de l’Etat notamment les Mairies ou la Direction des impôts demandent à l’Agent immobilier de produire certains documents.

De même, lorsqu’il y a une procédure judiciaire contre un locataire la production de certains document peut s’avérer nécessaire.

Pour faciliter le travail de l’Agent immobilier, le propriétaire devra fournir tous les documents et toutes les informations dont il dispose.

Publié dans immobilier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article