A QUI CONFIER LA GESTION DE MES BIENS IMMOBILIERS?

Publié le par monwahi

Vue de bâtiments
Vue de bâtiments

Vous êtes propriétaire immobilier en Côte d’Ivoire et pour des raisons qui vous sont propres souhaitez confier vos biens à une personne qui pourrait les gérer en vos lieux et place. Seulement vous ne savez pas vers qui aller.

Dans les lignes qui suivent, nous essayerons de vous montrer la voie à suivre pour répondre à cette préoccupation.

La Côte d’Ivoire notre pays connaît depuis quelques années un développement extraordinaire dans secteur de l’immobilier.

Cette situation a évidemment des conséquences dans la mesure où l’on enregistre de plus en plus la naissance d’Agents ou d’Agences immobilières qui proposent leurs services aussi bien aux propriétaires immobiliers qu’aux personnes en quête de logement.

Le problème qui se pose aujourd’hui aux propriétaires immobilier est le choix d’un Agent immobilier qui pourrait assurer une gestion saine et rigoureuse de leurs biens.

Les propriétaires immobiliers doivent savoir qu’ils ont la possibilité de choisir ou de mettre dans un lien contractuel avec l’Agent immobilier qu’ils souhaitent.

Cependant pour éviter de se faire arnaquer ou d’être victime d’un abus de confiance, il leur est vivement conseillé de s’adresser à un Agent immobilier agréée auprès d’une Chambre regroupant en son sein les personnes morales ou physiques habilitées, par l’état à exercer la profession d’Agent immobilier.

En Côte d’Ivoire, il existe depuis quelques années un organe qui régule et contrôle les activités des Agences immobilières. Il s’agit de la Chambre du Droit des Affaires de l’immobilier (C.DA.IM).

S’adresser à une Agence immobilière agréée est la solution idéale pour les propriétaires à la recherche d’une personne qui pourra gérer leurs biens.

Ce choix présente pour le propriétaire plusieurs avantages notamment la sécurité de ses biens et la garantie qu’en cas de difficulté, il peut saisir la C.DA.IM. ou même les tribunaux pour faire dire le droit.

L’autre et dernier avantage que nous souhaitons mettre en relief est que ces Agents ou Agences immobilières sont crédibles dans la mesure où il leur est fait obligation d’acquitter une certaine somme d’argent, comme caution, pour obtenir leur agrément.

Au terme de cette contribution, le propriétaire immobilier doit savoir que pour avoir la tranquillité et la paix, il est bon pour lui de confier son ou ses bien (s) à un Agent immobilier agréée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article